aquaponie

Pirou-pirou pisciculture, aquaponie et agriculture urbaine, entreprise agricole malgache spécialisée dans la pisciculture

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes intéressé par la construction d’une ferme aquaponique. Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’est l’aquaponie et comment en construire une.

L’aquaponie est une méthode qui consiste à faire pousser des plantes et élever des poissons en bonne santé dans une relation symbiotique. Les déchets des poissons produisent des nitrates qui fertilisent les plantes. Les plantes filtrent les nitrates et nourrissent les poissons. En retour, les plantes fournissent de l’oxygène, aident à contrôler les niveaux de pH et éliminent l’ammoniaque de l’eau.

Les racines de vos plantes seront immergées dans l’eau (avec un système hydroponique) tandis que leurs feuilles flotteront au-dessus du niveau de l’eau (avec un système aéroponique). Ces deux méthodes sont appelées respectivement hydroponique et aéroponique.

L’aquaponie : La prochaine étape de la nouvelle pisciculture

Pirou-Pirou est une entreprise agricole basée sur la pisciculture. La production de poissons est adaptée aux besoins du client et livrée pour garantir une fraîcheur à 100%. Dans la plupart des cas, les poissons livrés sont encore vivants lorsqu’ils arrivent au domicile du client. En cas de problème, l’entreprise s’engage à remplacer le produit livré.

Vous pouvez disposer d’une production fiable de poisson au meilleur prix possible. Nous vous apprendrons à construire une nouvelle race de jardins ; des installations capables de s’autoféconder et de produire une grande quantité de nourriture.

L’objectif de cette formation est de vous apprendre à construire un système aquaponique dans votre jardin. Lors des formations, l’entreprise propose aux personnes une technique de production testée et approuvée. Les pratiques ne sont pas seulement des applications de tutoriels sur internet mais des pratiques pensées, testées et validées au sein de notre système de production. Après la formation, un suivi des clients via les réseaux sociaux ou par des sorties sur le terrain sont proposés pour assurer la viabilité de leurs projets.

Il est possible de contacter l’entreprise via sa page Facebook : Pirou-pirou pisciculture, aquaponie et agriculture urbaine

Comment se nourrir d’aliments biologiques frais dans un environnement urbain ?

Le système aquaponique est un moyen unique et révolutionnaire de faire pousser des plantes dans l’eau. Il s’agit d’un système efficace pour cultiver ensemble des légumes et des poissons, qui peut produire jusqu’à 50 % de nourriture en plus que l’agriculture conventionnelle.

L’aquaponie utilise un système en circuit fermé pour recycler les nutriments et les déchets des poissons dans les solutions nutritives des plantes. Cela permet aux plantes d’utiliser tous les nutriments disponibles dans leur environnement, sans avoir besoin d’être fertilisées avec des nutriments supplémentaires. Les poissons alimentent directement la chaîne alimentaire des plantes, faisant pousser des légumes plus sains tout en produisant des protéines précieuses pour les humains.

Aquaponie : Combinaison de la pisciculture (aquaculture) et la culture de légumes dans le même système

L’aquaponie est l’une des nombreuses formes d’aquaculture, qui consiste à élever des poissons dans l’eau. Les poissons produisent des déchets qui peuvent être utilisés par les plantes comme engrais.

Les deux principaux composants d’un système aquaponique sont les suivants :

Le réservoir à poissons : le réservoir où tous les poissons vivent et nagent. Il peut s’agir d’un grand réservoir ou de plusieurs petits, en fonction du nombre de personnes dans votre famille et de l’espace dont vous disposez pour eux (vous pouvez également utiliser des barils). Le meilleur type de réservoir pour un système aquaponique est un abreuvoir ouvert, car il vous permet de voir tout ce qui se passe à l’intérieur du réservoir. Il permet également à l’air de circuler afin qu’il n’y ait pas d’eau stagnante ou de mauvaises odeurs dans votre système !

Les plantes qui poussent dans le système aquaponique : Il existe de nombreux types de plantes qui poussent bien dans un système aquaponique, mais nous nous concentrerons sur quatre types principaux : la laitue, le cresson, la tomate et la fraise.

Site Web | Plus de publications

📝 Je suis developpeur web spécialisé wordpress et rédacteur web. J'ai aidé des milliers de propriétaires de petites entreprises et d'entrepreneurs au cours des 10 dernières années, et je tiens activement une dizaine de blogs tout azimut 🙂
Vous êtes intéressés par mes services? Contactez-moi 😉

Partagez votre amour