Ce savon vieux de plusieurs siècles est un véritable élixir de beauté. Il vous accompagnera au quotidien. Économique, écologique et avec une multitude de bienfaits, l’essayer c’est l’adopter !

Le savon d’Alep c’est quoi ?

Il s’agit du plus vieux savon du monde, existant depuis plus de 3500 ans. Le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille. C’est un savon entièrement naturel fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, de soude végétale et d’eau. Originaire de la ville d’Alep en Syrie qui est reconnue pour la qualité des huiles cultivées localement. Ce savon est mondialement connu pour ses propriétés naturelles.

Il se distingue par sa forme carré ou rectangulaire, conditionné en pain de 200g mais aussi de par sa couleur : brune à l’extérieur et verte à l’intérieur. Le savon d’Alep existe avec plusieurs concentrations de laurier, allant de 0 à 40%.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Ce savon naturel est idéal pour le corps, le visage et les cheveux. L’huile d’olive nourrira votre peau, et l’huile de laurier aura des propriétés aseptisantes. Le savon d’Alep aide à combattre :

  • Le psoriasis
  • l’eczéma
  • les pellicules
  • L’excès de sébum
  • Les cheveux gras
  • Les peaux sèches

Quels savons d’Alep choisir ?

Les différentes concentrations de laurier présentes dans le savon d’Alep ont chacune une utilité. En effet, l’huile de laurier n’influe pas sur la qualité du savon mais sur ses bienfaits. Il est donc important de bien choisir son savon d’Alep en fonction de la concentration d’huile de baie de laurier :

  • de 0 à 10% d’huile de baie de laurier  : Idéal pour les peau sèches et sensibles.
  • De 10 à 20% d’huile de baie de laurier : Idéal pour les peaux mixtes
  • 20 à 30% de Laurier : Idéal pour les peaux grasses
  • 30 à 40% : Idéal pour les peaux à problèmes, les pellicules et cheveux gras

Comment utiliser le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep peut être utilisé pour le corps, le visage et les cheveux. Il convient également pour un usage quotidien. Pour l’utiliser il suffit de frotter le savon entre vos mains ou de l’appliquer directement sur le corps.

Il peut être également utilisé comme :

  • Comme shampoing
  •  masque de beauté, car à la différence d’un grand nombre de savon solides, il mousse correctement. Appliquer le sur votre visage et laisser sécher entre 5 et 10 min
  • Comme mousse à raser : Faire mousser le savon à l’aide d’un blaireau ou directement avec vos mains puis raser
  • Détachant : frottez le savon sur vos taches de graisse puis rincez
  • Anti-mites : Oui ! Les mites détestent l’odeur du laurier, placez un savon d’Alep au milieu de vos vêtements et elles n’apporteront pas !

Où acheter du savon d’Alep authentique ?

Depuis la guerre, il est difficile de trouver un savon d’Alep véritable et surtout haut de gamme. En effet, la majorité des maîtres savonniers ont fui la région et le pays. La plus grande partie des savons d’Alep sont fabriqués à l’extérieur de la Syrie. Mais chez Palmyre vous pouvez retrouver des savons d’Alep authentiques et haut de gamme.

Le savon d’Alep est-il écologique ?

Oui ! Il s’agit d’un savon 100% naturel et biodégradable. Les oliviers et lauriers servant à la fabrication des huiles sont cultivés naturellement car la Syrie est une terre favorable à ses cultures. Aucun additif chimique n’est ajouté dans le processus de fabrication d’un savon d’Alep authentique ! De plus, un pain d’Alep dure en moyenne 45 jours  à 3 mois selon l’utilisation

Si vous recherchez un savon solide, sans additifs chimiques et avec une multitude de bienfaits, essayez le savon d’Alep et vous ne pourrez plus vous en passer !

By Lucien

Une réflexion sur « Les bienfaits du savon d’Alep »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *