Pourquoi les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

Les produits biologiques sont essentiels à un mode de vie sain. Ils présentent des centaines d’avantages pour la santé, qui peuvent vous aider à rester en forme et en bonne santé. Voici quelques-uns des meilleurs avantages des produits biologiques pour la santé.

Les aliments biologiques sont plus frais

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les aliments biologiques ont meilleur goût. Tout d’abord, ils ne sont pas cultivés avec des pesticides et des herbicides. Cela signifie que les produits sont exempts de substances chimiques susceptibles d’affecter le goût ou les bienfaits de l’aliment lui-même.

L’agriculture biologique n’utilise pas d’engrais ou de pesticides synthétiques, qui sont nocifs pour les animaux et les humains. Les pesticides peuvent être toxiques pour les humains et les animaux, il est donc important d’acheter des produits biologiques lorsque cela est possible. Une autre raison pour laquelle les aliments biologiques ont meilleur goût que les aliments conventionnels est qu’ils ne contiennent pas de conservateurs ou d’arômes artificiels. Ces additifs peuvent altérer la saveur de vos repas, les rendant moins appétissants qu’ils ne le seraient si vous mangiez des aliments sains sans additifs.

La viande biologique contient plus d’acides gras sains

La viande biologique contient plus d’acides gras sains que la viande conventionnelle. Les acides gras présents dans les viandes biologiques sont plus sains pour vous car ils contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont essentiels à une bonne santé. Le ministère américain de l’agriculture (USDA) a récemment indiqué que les aliments biologiques contiennent plus d’antioxydants et de fibres alimentaires que les aliments conventionnels – mais comparez-les aux aliments non biologiques et vous comprendrez pourquoi il est important pour votre santé de choisir des produits biologiques.

Acides gras oméga-3 : ces graisses saines sont anti-inflammatoires, anticancéreuses et antibactériennes. Elles contribuent également à prévenir l’obésité et le diabète en améliorant la sensibilité de l’organisme à l’insuline. On trouve les oméga-3 dans les graines de lin, les noix, les graines de chia, l’huile de krill et d’autres sources.

Acides gras oméga-6 : ce type de graisse a été associé à l’inflammation et aux maladies cardiaques, ainsi qu’à la dépression, aux pertes de mémoire et à la démence (maladie d’Alzheimer).

Les aliments biologiques contiennent plus d’éléments nutritifs

Les aliments biologiques contiennent plus de nutriments, de vitamines et de minéraux que les cultures conventionnelles. En fait, de nombreuses études ont montré que les produits biologiques sont plus riches en antioxydants, comme la vitamine C et le bêta-carotène.

Les aliments biologiques ont également tendance à contenir moins de résidus de pesticides que les aliments conventionnels. Les agriculteurs biologiques doivent respecter des directives strictes lors de la culture de leurs produits et utilisent souvent moins d’engrais, voire pas d’engrais du tout.

La grande majorité des cultures biologiques sont produites selon des méthodes durables qui préservent la santé des sols, conservent l’eau et protègent la biodiversité.