Comment choisir un climatiseur mobile ?

Depuis quelque temps, la France subit des étés très chauds, voire caniculaires. Afin de faire face à ces températures étouffantes rapidement et à un prix raisonnable, nous allons voir que les Français se sont dirigés vers la solution du climatiseur mobile.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile a pour objectif de rafraichir une pièce d’un logement, ou pour certains modèles de climatiseur, de gagner en température. Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile, se déplace facilement d’une pièce à une autre. Ce système de climatisation ne nécessite pas, contrairement à une climatisation fixe (split), de travaux d’aménagement et s’installe en quelques minutes.

Quel est le fonctionnement d’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile évacue l’air chaud de la pièce, à l’aide d’une gaine flexible qu’il faudra faire passer par une fenêtre ou un trou dans le mur. Il ne faut pas confondre avec un rafraichisseur d’air (appelé souvent climatiseur sans évacuation). En effet, ce système d’appareil va aspirer l’air de la pièce pour ensuite le faire passer à travers un tampon mouillé par l’eau (ou bac à glaçon). Ce procédé ne fait pas baisser la température de l’air ambiant, mais offre seulement une sensation de fraicheur.

La composition et l’aspect technique d’un climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles sont équipés de fluide frigorigène (production de froid ou de chaleur), d’un compresseur (cycle frigorifique) qui comprime le gaz et le transmet au condensateur (refroidissement du gaz) qui arrive au détendeur (régule le réfrigérant) pour enfin passer par un évaporateur (qui absorbe la chaleur).

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Dans les climatiseurs mobiles, il y a deux types d’appareils possibles, à savoir, le climatiseur mobile monobloc et le climatiseur mobile « système split ». Ces deux types de climatiseurs ont un principe de fonctionnement similaire. En effet, tous deux récupèrent les calories de l’air ambiant d’une pièce, pour ensuite transformer ces calories en air froid ou chaud (selon les modèles) et permettent l’évacuation à l’extérieur de l’air chaud. Il n’y a qu’une seule chose qui différencie le climatiseur mobile monobloc du climatiseur mobile split, à savoir :

Le climatiseur mobile monobloc 

Le climatiseur mobile est un appareil constitué que d’un seul bloc, qui peut se déplacer de pièce en pièce. Cet appareil ou unité centrale, est constitué comme nous l’avons vu précédemment, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Une gaine d’aération flexible, relié au bloc, sera à installer à une ouverture de fenêtre, afin de faire s’échapper l’air chaud à l’extérieur de la pièce. Il sera possible d’installer un kit calfeutrage fenêtre, afin d’assurer l’étanchéité de celle-ci vers l’extérieur et d’éviter que l’air chaud ou froid de l’extérieur ne rentre.

Avantages

Le climatiseur un seul bloc a un prix attractif (à partir de 300 euros) et est très simple et rapide à installer. Aussi, il se range facilement.

Inconvénients

Ce climatiseur ne convient que pour les petites surfaces et peut-être assez bruyant. 

Malgré un kit calfeutrage de climatiseur que l’on peut installer, cela ne rend pas totalement étanche la fenêtre et de l’air extérieur peut se faire ressentir, mais également les nuisances sonores si vous êtes en ville.

Le climatiseur mobile split 

Le climatiseur mobile split quant au climatiseur monobloc, se compose en deux unités. Il y a un bloc intérieur (le ventilateur) qui aura pour fonction de capter l’air ambiant de la pièce (à réchauffer ou à refroidir), puis les calories captées par le fluide frigorigène seront envoyées vers un autre bloc qui lui sera à l’extérieur de l’habitation et qui se chargera de l’évacuation de l’air. C’est cette unité extérieure qui sera composée seulement du compresseur et du condenseur.

Avantages

La partie la plus bruyante du système se trouvant à l’extérieur, cela privilégie un système silencieux de climatisation et une puissance plus importante que les climatiseurs monoblocs.

Inconvénients

Si cela est un avantage pour l’utilisateur d’avoir la partie la plus bruyante à l’extérieur, il faut toutefois penser que si vous avez des voisins proches (appartement ou maison mitoyenne), ils seront susceptibles d’être incommodés par le bruit de l’unité extérieure.

Quelle puissance pour un climatiseur mobile ?

La puissance frigorifique du climatiseur doit être en fonction de la surface que l’on souhaite tempérer, à savoir : 

  • Jusqu’à 20 m2 : 100 à 200 W
  • 21 à 40 m2 : 2 100 à 4 000 W
  • 41 à 60 m2 : 4 100 à 6 000 W
  • Au delà de 60 m2 : + de 6 000 W

Ce qui sera important de noter lors du choix d’un climatiseur est l’utilisation que l’on souhaite en faire. En effet, si la climatisation de la pièce reste ponctuelle, les climatiseurs mobiles, monobloc ou split, conviennent très bien. Toutefois, il sera nécessaire d’adapter la puissance de son climatiseur à la superficie des pièces à tempérer.

À noter cependant que ces appareils sont très énergivores et que vous risquez de voir votre facture d’électricité grimper. Si vous devez rafraichir ou bien chauffer de grands espaces dans votre logement, pour des durées plus pérennes, il serait préférable de faire le choix de climatiseurs fixes split (ou climatiseurs double-split). Cependant, les prix seront plus onéreux. Vous pourrez trouver toutes les informations dans www.particuliers.alpiq.fr/.