septembre 21, 2020
SAUCE AU PESTO – Veggie Boogie

SAUCE AU PESTO – Veggie Boogie

Anastore.com

Je garde cette recette depuis longtemps, le pesto est une sauce très facile à faire, avec une saveur très spéciale et intense et parfaite pour accompagner des pâtes, des salades, des toasts ou toute autre combinaison à laquelle vous pouvez penser. La recette génoise originale est faite avec des pignons de pin, mais étant donné qu’ils sont assez chers, j’ai fait une version avec des noix et des noix de cajou qui consiste à se lécher les doigts et qui sera beaucoup moins chère. Vous devez obtenir un bon basilic frais et disposer de 15 minutes pour préparer cette délicieuse sauce. vous osez?

pesto01 pesto04


INGRÉDIENTS

  • 1 poignée de basilic sauvage frais (200 gr)
  • 100 gr de noix de cajou crues
  • 100 gr de noix pelées
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • 50 gr de fromage padano
  • sel au goût

(* J’aime le pesto avec des morceaux et beaucoup de noix, si vous préférez obtenir une sauce plus légère et moins pâteuse, utilisez plus de basilic et moins de noix et ajoutez progressivement l’huile jusqu’à obtenir la consistance souhaitée) .
Tout d’abord, versez les noix de cajou crues sur un plateau adapté au four et faites cuire pendant 10 minutes à 170º (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, vous devez les vérifier pour qu’elles ne brûlent pas, chaque four prendra plus ou moins de temps), une fois grillées, retirez-les de le plateau et laissez-les refroidir. Mélanger les noix et les noix de cajou dans le hachoir et broyer pendant 30 secondes, ajouter les feuilles de basilic, quelques généreuses cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail et une pincée de sel. Continuez à broyer jusqu’à obtenir un mélange pâteux, ajoutez le fromage padano haché et continuez à broyer. Selon la consistance que vous recherchez, vous pouvez ajouter plus d’huile ou même un peu d’eau pour baisser la sauce, je vous conseille d’essayer d’ajouter plus de sel ou de fromage si vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas de broyeur, vous pouvez le faire avec un mortier (c’est la procédure traditionnelle, en fait le mot « pesto » signifie « écraser »), broyez bien les ingrédients puis passez le mélange dans le mélangeur pour obtenir une texture plus crémeuse. Mettez la sauce dans un pot avec un couvercle et conservez-la au réfrigérateur. Pour le conserver correctement (car le fromage rouille), recouvrez la surface avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et consommez-la dans les 2-3 prochains jours.

J’ai apprécié mon pesto avec une assiette de pâtes de blé entier. Comme il était très compact (parfait pour les toasts comme pâté) pour mes spaghettis, je l’ai réduit avec un peu de lait d’avoine et un peu plus d’huile d’olive. En plus du pesto, j’ai saupoudré d’origan sauvage et de fromage padano râpé et garni de demi-noix. Un délice!

pesto-6 pesto03 pesto02 pastapesto

Anastore.com