septembre 21, 2020
Rhubarbe, remède digestif et antibiotique naturel mais peut être TOXIQUE

Rhubarbe, remède digestif et antibiotique naturel mais peut être TOXIQUE

Anastore.com

Pendant des siècles, nos ancêtres ont cultivé et collecté certains aliments pour leurs effets bénéfiques sur la santé. C’est ce qui se passe avec le Rhubarbe, qui est le remède digestif de l’antiquité.

En effet, en l’absence de médicaments et de connaissances techniques aussi avancées qu’actuelles, ils ont basé leurs études sur les plantes et les aliments.

Grâce à cela, des superaliments authentiques sont descendus jusqu’à nos jours qui garantissent la guérison et le soulagement de certaines maladies avec la certitude qu’ils sont utilisés depuis de nombreuses années et ont donné de très bons résultats.

En fait, de nombreux médicaments sont basés sur de telles études. Et cela est nécessaire, bien sûr, mais il existe certains symptômes ou problèmes qui peuvent être résolus avant d’avoir à recourir à la chimie. Et cette solution se présente sous forme de nourriture dans de nombreux cas.

Par conséquent, si vous souhaitez avoir un fonctionnement optimal du système digestif, n’hésitez pas, regardez tout ce que nous allons vous dire sur ce superaliment, la rhubarbe. Vous serez agréablement surpris.

Qu’est-ce que la rhubarbe

Rhubarbe, dont le nom scientifique est Rheum rhabarbarum, C’est une plante, bien qu’en raison de ses caractéristiques dans certains cas, ils la considèrent comme un fruit. Mais comme nous l’avons dit, c’est un plante phanérogamique, vivace et appartenant à la famille des Polygonaceae.

Bien que son origine ne soit pas trop claire, dans certains cas, elle est attribuée à l’Ukraine, mais on pense qu’elle provient d’Asie. En effet, il existe différents traités dans lesquels son usage médicinal peut être vérifié. Plus tard, il a été introduit en Grande-Bretagne et plus tard aux États-Unis. Ce sont des pays où il est fortement consommé, notamment en confiserie.

qu'est-ce que la rhubarbe

Son utilisation est similaire à celle des autres légumes, mais avec une mise en garde importante, vous devez être très prudent et ne consommer que tige et racines, car les feuilles sont toxiques, car elles contiennent un indice élevé de acide oxalique.

La tige, qui a des couleurs rouges et vertes, est très similaire au céleri et peut être bouillie, cuite à la vapeur, comme garniture pour le poisson et la viande, etc. Mais son utilisation la plus répandue est pâtisserie, car il a une saveur acide particulière qui, combinée à la douceur du sucre, est délicieuse. En tant qu’ingrédient dans les confitures et les desserts, il se trouve souvent dans les pays d’Europe centrale, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

De plus, sur le plan nutritionnel, c’est le plus intéressant car il est pauvre en calories, riche en fibres, vitamines et minéraux. Ce qui le rend idéal pour une alimentation saine et équilibrée. Et si vous voulez perdre du poids, incorporez-le à votre alimentation car il vous satisfera et vous apportera les nutriments dont vous avez besoin, mais avec peu de graisse ou de calories.

Culture de rhubarbe

La rhubarbe est une plante assez facile à cultiver et peut même être faite en pot ou en verger, sans aucun problème. De plus, il pousse rapidement et fait germer un grand nombre de tiges, vous pouvez donc en avoir assez à consommer tout au long de l’année.

Souvenez-vous toujours de cela les feuilles ne sont pas mangées! N’oubliez pas, car vous pouvez vous enivrer.

Bien qu’il s’agisse d’une plante mieux adaptée au froid, elle peut également être cultivée par temps chaud. Mais gardez toujours à l’esprit que la plage de température idéale pour le légume se situe entre -5ºC minimum et 8ºC maximum.

Le sol doit être léger, avec un pH bas, dont les valeurs doivent être comprises entre 5,4 et 6,5. Il doit être légèrement humidifié, bien drainé et riche en matière organique.

Le semis des graines doit être effectué dans la période de juillet à octobre, coïncidant avec les saisons d’été et d’automne. Ils doivent être placés à une distance minimale de 3 cm entre chacun d’eux. Et ils doivent être recouverts de substrat et arrosés.

feuilles de rhubarbe

Après la plantation, ils doivent être maintenus avec un sol constamment humide, mais non inondé, et protégés de l’exposition directe au soleil. Après 15 jours, ils germent. Et lorsqu’ils atteignent 10 cm de hauteur, il sera temps de les transplanter. Vous pouvez le faire dans un pot ou dans un verger.

Un mois après la transplantation, ils doivent être fertilisés, et pour cela, un engrais organique sera utilisé. Et au cours des mois de mai et juin, vous pouvez déjà récolter les tiges, alors profitez de la saveur et des avantages de ce superaliment!

Avantages et propriétés de la rhubarbe

Son utilisation remonte à la Grèce classique, car il existe des écrits à ce sujet Discórides et Pline. Mais son utilisation la plus courante était en médecine traditionnelle chinoise, elle apparaît même dans le traité du premier siècle, appelé « Materia medica« 

Également utilisé par les Arabes, ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’il est venu en Europe de Marco Polo. Son utilisation s’est généralisée et popularisée, en fait, il apparaît même dans Livres de Galien.

Propriétés laxatives

L’une de ses utilisations les plus connues et les plus utilisées est laxatif. Il est idéal pour lutter contre la constipation agaçante et nocive.

En fait, ce remède est utilisé comme nous l’avons vu depuis l’Antiquité par la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi nettoie le gros intestin, déverrouille ce qui le bloque, tonifie les muscles, augmente les mouvements et favorise l’évacuation.

Bien que vous deviez l’utiliser avec modération, car, si vous dépassez la quantité, il peut provoquer des douleurs à l’estomac et des diarrhées.

Propriétés astringentes

Bien que cela semble étrange parce que nous avons commenté que c’est un laxatif puissant, selon la quantité utilisée, c’est aussi un bon astringent et il est recommandé en cas de colite. En effet, il est très riche en tanins, qui ont cet effet sur le corps. Pour cela, il doit être pris en très petite quantité de 50 milligrammes ou au plus 1 gramme en plusieurs doses.

Purgatif

À forte dose, il devient un purger de l’argent, qui peut être très utile en cas de parasites. Le problème est que cela peut être douloureux et ne peut être fait sans la supervision d’un médecin ou d’un spécialiste.

Propriétés digestives

C’est un bon allié pour améliorer les digestions lentes et lourdes et la dyspepsie, car il aide la muqueuse, la protège des sucs gastriques, favorise l’expulsion des toxines et soutient le tonus musculaire. En même temps, il soulage et prévient également les hémorroïdes.

Propriétés gastriques

Il est également efficace dans la guérison des ulcères duodénaux et de l’estomac.

Augmente l’appétit

Depuis les temps anciens, il a été utilisé à petites doses comme tonique pour stimuler l’appétit, aidant au rétablissement des convalescents souffrant d’anémie ou sans envie de manger en général. En effet, elle augmente la sécrétion des organes du système digestif.

Propriétés hépatiques

C’est un stimuler la fonction biliaire, favorisant la bile pour se rendre à l’intestin.

Abaisser le cholestérol

Sa bonne fonction hépatique, ainsi que la grande quantité de fibres qu’elle fournit, font que les jus de bile sont excrétés dans une plus grande proportion, ce qui aide abaisser le mauvais cholestérol.

Réduit les infections buccales

Il est indiqué dans les phlegmons, les infections buccales, le muguet, etc. C’est parce qu’il est riche en anthraquinone, qui est un grand remède dans ces processus car il les réduit considérablement, ainsi que l’inconfort.

Anti-inflammatoire

Il est riche en emodin, un puissant anti-inflammatoire naturel qui est d’une grande aide pour les affections articulaires et pour l’inflammation de l’abdomen et de l’intestin.

Antibiotique et antibiotique naturel

Il aide également à combattre les bactéries qui causent les orgelets, la folliculite et les ulcères, car il contient des anthraquinones. Son efficacité sera comparée à celle de l’ail.

Un allié nutritionnel

Sa composition le rend idéal pour n’importe quel régime. 100 grammes ont seulement 21 calories. Il ne contient pas de graisses saturées. Et aussi, il est riche en vitamines suivantes:

  1. Vitamine A. Il contient plus de cette vitamine que le reste des légumes. Il contient même certains flavonoïdes tels que la lutéine, qui, lorsqu’ils sont ingérés, deviennent cette vitamine. Cette vitamine est un antioxydant naturel très puissant qui est essentiel pour les yeux et les soins oculaires. Ils prennent soin de la peau et des muqueuses et protègent contre certains types de cancer comme le cancer de la bouche ou du poumon.
  2. Vitamines B. Il contient également une grande quantité de ce groupe, qui sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux.
  3. Vitamine k. Il en contient une quantité importante, ce qui favorise la santé des os et limite les dommages aux neurones cérébraux.

Contre-indications de la rhubarbe

Bien que nous ayons déjà vu qu’il s’agit d’un superaliment très complet, il faut garder à l’esprit qu’il a quelques contre-indications.

Il n’est pas indiqué pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, du côlon irritable, de l’hépatite, de la cirrhose du foie, de l’insuffisance hépatique, de la goutte, des calculs rénaux, d’un excès d’acide urique et d’une carence en minéraux.

Il ne doit pas être utilisé dans grossesse Ni chez les femmes souffrant de troubles de l’ovaire ou de l’utérus.

Et, bien sûr, vous ne devez pas le consommer en excès car il provoque des diarrhées, des crampes et des douleurs abdominales.

Il ne doit pas être consommé avec le naproxène, l’ibuprofène ou la cyclosporine.

Où acheter la rhubarbe

En Espagne, son utilisation n’est pas très courante. On ne le trouve donc pas dans la plupart des endroits. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des plateformes en ligne comme Amazon.

Vous pouvez le trouver sous diverses formes, sous forme de poudre, de comprimés, de confitures, de boissons et de certains desserts. Vous pouvez également le trouver dans les herboristes et comme ingrédient dans les desserts et les boissons apéritives à El Corte Inglés, et même congelé dans les supermarchés anglais.

Ici, nous vous laissons une sélection de produits de qualité à base de rhubarbe au cas où vous oseriez les essayer:

Vous osez?

Si vous souhaitez également connaître d’autres variétés de superaliments (https://www.superalimentos.pro/), voici quelques-unes classées par sections de:

  1. www.superalimentos.pro/semillas/
  2. algues superfoods.pro
  3. www.superalimentos.pro/frutas/
  4. Plus d’infos sur les superaliments
  5. https://www.superalimentos.pro/hongos/
  6. www.superalimentos.pro/abejas/

La rhubarbe est incluse dans les superaliments qui sont des plantes. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver d’autres comme:

  1. https://www.superalimentos.pro/Estevia
  2. superfoods.pro/Echinacea
  3. Maca andine
  4. Moringa oleifera
  5. Thé naturel vert
  6. https://www.superalimentos.pro/curcuma
  7. Plus d’informations sur le gingembre
  8. https://www.superalimentos.pro/wasabi/
  9. Plus d’infos sur le Kale
  10. Brocoli superaliment
  11. Tepezcohuite le superaliment
  12. Superaliment au céleri
  13. Propriétés du fenugrec
  14. https://www.superalimentos.pro/ashwagandha/

Si vous avez aimé l’article et que vous souhaitez vous plonger un peu plus dans le monde de cette plante, ne manquez pas ces articles et études qui vous aideront à mieux le connaître:

https://www.revfarmacia.sld.cu/index.php/far/article/view/60/64

https://es.wikipedia.org/wiki/Rheum_rhabarbarum

https://www.bbc.com/mundo/vert-fut-39700241

https://www.visitbritain.com/es/es/ruibarbo-forzado-de-yorkshire#8ArHGOPv7ytBmV0m.97

Cliquez pour noter cette entrée!

(Votes: 39 Moyenne: 3,5)

Anastore.com