juillet 13, 2020
MUFFINS AU THÉ MATCHA, CHOCOLAT ET FRUITS SECS

MUFFINS AU THÉ MATCHA, CHOCOLAT ET FRUITS SECS

Anastore.com

J’avais longtemps voulu en préparer muffins au thé vert matcha Et finalement j’ai pu me mettre au travail. Je peux vous assurer que le résultat a été spectaculaire, avec une texture spongieuse légèrement humide et une saveur chocolatée et matcha très puissante. Si votre palais n’est pas habitué à ce thé, je vous conseille de ne pas abuser des proportions car sa saveur est assez forte, je l’aime beaucoup mais il peut être un peu amer au début. J’ai gardé les muffins au réfrigérateur et je les ai servis très frais avec du chocolat dur contrairement au croquant de sarrasin et de noix … Une merveilleuse écoute!
matcha-muffins-veggieboogie Si vous ne connaissez pas les propriétés du thé vert matcha, je recommande que Faites un peu de recherche car dès que vous découvrirez tous les bienfaits qu’il peut vous apporter, vous aurez envie de le consommer immédiatement! Pour résumer un peu, le thé matcha est une variété de thé vert d’origine japonaise vendu en poudre, il a une couleur verte très intense et un arôme formidable. Il est très riche en flavonoïdes (pigments légumes) donc il peut être considéré comme un puissant antioxydant, il est super nettoyant et très riche en vitamine C (indispensable aussi pour aider à prévenir le cancer), il nous donne également de la vitalité et nous aide à perdre du poids :). Bien sûr, je vous recommande d’acheter une variété biologique de bonne qualité, c’est un peu cher, mais pour ce superaliment ça vaut le coup de payer. matcha-muffins-veggieboogie02


INGRÉDIENTS POUR 10 MUFFINS

  • 300 gr de farine de blé entier
  • 1 petite cuillerée de levure de boulangerie
  • 200 gr de panela
  • 300 ml de lait d’avoine
  • 2 œufs bio
  • 150 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 3-4 gouttes d’essence de vanille
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 2 cuillères à soupe de thé matcha biologique en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 banane mûre
  • 1 poignée de noix et d’amandes crues (250 gr environ)
  • 100 gr de chocolat bio sans sucre avec 70% de cacao à faire fondre
  • Flocons d’avoine à grains entiers
  • Sarrasin déshydraté
    * Pour faire cette recette, j’ai utilisé des casseroles de mesure Lacor.matcha-muffins-veggieboogie08

INSTRUCTIONS

1. Préchauffez le four à 150º avec de la chaleur du dessus et du dessous.
2. Dans un grand bol, mélanger le panela avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le lait, remuez, puis les œufs et battez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Saupoudrez maintenant le thé matcha et la cannelle et mélangez très bien.
4. Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la cuillère à soupe de levure et le sel. Nous tamisons et incorporons dans le mélange précédent à l’aide de barres et effectuons des mouvements circulaires en douceur.
5. Dans une assiette, on écrase la banane à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’une purée et on l’ajoute également au mélange avec la vanille.matcha-muffins-veggieboogie04 6. Enfin, nous ajouterons le mélange de graines à la pâte , noix et pépites de chocolat (nous réserverons une partie à décorer) et mélanger à nouveau.
7. Nous prenons notre moule à cupcake et la graisse avec quelques gouttes d’huile de coco. Nous versons la pâte dans les trous, décorons la surface avec des flocons d’avoine, le mélange que nous avons réservé précédemment et ajoutons également un peu de sarrasin déshydraté.
8. Cuire au four pendant 35 minutes (les temps sont approximatifs, cela dépendra de chaque four, pour vous assurer de perforer vos muffins avec un cure-dent et ne les retirez pas du four si le cure-dent ne sort pas propre).
9. Une fois cuit, retirer du four, démouler à l’aide d’une cuillère et laisser refroidir légèrement sur une grille.matcha-muffins-veggieboogie09 10. En attendant, nous allons chauffer nos onces dans un bain-marie de chocolat très soigneusement afin qu’ils ne brûlent pas.
11. Nous plaçons nos muffins sur un papier végétal et les saupoudrons de chocolat chaud. Saupoudrez ensuite un peu de thé matcha en poudre et mettez au réfrigérateur pour que le sirop de chocolat se solidifie.matcha-muffins-veggieboogie03 matcha-muffins-veggieboogie07 12. Lorsque le chocolat est froid, vous pouvez les détruire, si vous ne les mangez pas tous en même temps, je vous recommande de les conserver dans un tupper au réfrigérateur et de les consommer dans les 2-3 jours suivants.
matcha-muffins-veggieboogie01

Anastore.com