juillet 4, 2020
MOUSSE AU CHOCOLAT ET AQUAFABA / SEULEMENT 3 INGRÉDIENTS

MOUSSE AU CHOCOLAT ET AQUAFABA / SEULEMENT 3 INGRÉDIENTS

Anastore.com

Je me préparais à faire un houmous pour le dîner il y a quelques jours, quand j’ai réalisé que le eau de cuisson de pois chiches (et les légumineuses en général) a des utilisations plus étonnantes que je ne pouvais l’imaginer. Oui, cette aiguille épaisse que nous jetons habituellement s’appelle aquafaba Et si vous le battez vigoureusement avec quelques barres, vous obtenez une texture et une consistance pratiquement égales à celles des blancs d’œufs au bord de la neige, à la différence que l’aquafaba est 100% végétale.

Eh bien, ça, je n’y ai pas réfléchi, et comme j’avais une barre de chocolat bio brutale dans le frigo, je me suis dit … – Je vais essayer de faire le chocolat et mousse aquafaba J’ai vu tant de blogs et de vidéos sur Internet, mec! Voyons si c’est vrai que ça n’a pas le goût des pois chiches … Et en effet! La saveur de pois chiche se distingue par son absence car le chocolat et la vanille sont les principaux protagonistes.

Je les ai beaucoup improvisés, mais en faisant une recette étape par étape sur Instagram Stories, j’ai pu mesurer les quantités en voyant les conteneurs de chaque ingrédient dans les vidéos, donc je l’ai documenté pour que je puisse le partager avec vous aujourd’hui et donc je le garde pour moi répétez-le bientôt. Je promets que c’est très bon, la texture est fraîche et c’est aussi très économique. J’ai, à cette occasion, utilisé aquafaba à partir d’une boîte de pois chiches bio que j’avais chez moi (les ingrédients de la boîte sont uniquement: eau et pois chiches, rien d’autre, pas de conservateurs ou de lait), mais la prochaine fois j’essaierai la même version avec eau de cuisson maison (je vous le dirai quand je l’essayerai). J’espère que vous aimez l’invention, j’en suis ravi!

INGRÉDIENTS POUR 3-4 PORTIONS


  • 150 ml d’aquafaba (eau de cuisson aux pois chiches)
  • 80 gr de chocolat pur biologique à faire fondre (je l’ai utilisé avec 85% de cacao, choisissez celui que vous préférez)
  • 3-4 cuillères à café de sucre panela (cela va au goût)
  • 1 pincée de sel rose de l’Himalaya (ou autre sel de qualité)
  • 1 cuillère à soupe d’essence de vanille (facultatif)
  • Garnitures: framboises fraîches, pistaches hachées et romarin frais

INSTRUCTIONS

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit chaud
2. Pendant que le chocolat refroidit, nous battons l’aquafaba avec des barres (j’ai utilisé des barres électriques), jusqu’à ce qu’il commence à acquérir la consistance des blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. J’ai utilisé l’aquafaba d’une boîte de pois chiches bio, je laisse le produit exact ICI), mais si vous avez le temps, l’idéal est d’utiliser l’eau de cuisson maison des pois chiches bio.
3. Quand il a bien augmenté, ajoutez la vanille et le panela et continuez de battre jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance. (J’ai battu environ 5 minutes).
4. Ajoutez délicatement le chocolat fondu et mélangez le tout avec une cuillère ou une spatule en bois, avec des mouvements doux et enveloppants jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
5. Nous passons le mélange à quelques verres individuels et le laissons reposer une nuit au réfrigérateur (ou au moins un minimum de 3-4 heures pour qu’il prenne corps).
6. Nous servons très froid avec nos garnitures préférées et apprécions!

Anastore.com