août 14, 2020
GÂTEAU CHOCOLAT BIO ET PARFUM D’ORANGE

GÂTEAU CHOCOLAT BIO ET PARFUM D’ORANGE

Anastore.com

Si vous avez déjà visité le blog avant de savoir que le petit déjeuner est mon plat préféré, j’adore m’asseoir à table et commencer la journée avec une bonne dose de choses délicieuses et saines. Le week-end dernier, j’ai acheté un tas d’oeufs biologiques et comme je devais les retirer, je ne pouvais pas penser à une meilleure façon d’en utiliser quelques-uns qu’avec un gâteau d’épeautre, chocolat et parfum d’orange. C’est drôle comme une recette si simple est si délicieuse, le goût est incroyable et la texture est super moelleuse! Parfait pour le petit déjeuner avec un bon café, du lait végétal ou une infusion.biscuit-chocolat-orange-veggieboogie0 A cette occasion, j’ai fait une recette très basique mais elle peut être modifiée au goût en ajoutant plus d’épices ou de noix pour lui donner une touche un peu plus spéciale, comme dans ce Biscuit à la citrouille J’ai publié plus tôt, très similaire mais avec de la farine de blé et des épices. Aujourd’hui, le post est à double contenu, je vous laisse deux recettes très similaires pour le même gâteau, une XXL et l’autre pour une taille M, il y a quelques variations entre les deux mais elles sont très similaires en terme de saveur.biscuit-chocolat-orange-veggieboogie01


INGRÉDIENTS POUR UN BISCUIT MOYEN

  • 3 œufs bio
  • 1 yaourt de soja (nous utiliserons le contenant de yogourt comme mètre)
  • 2 mesures de farine d’épeautre entière
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie
  • 2 mesures de panela
  • Une demi-mesure d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 2-3 gouttes d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya
  • le zeste d’une orange (ça peut aussi être du citron)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao dégraissée non sucrée
  • 2 onces de chocolat biologique à fondre
  • 1 poignée de raisins secs et bleuets
  • 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine de blé entier

INSTRUCTIONS

1. Préchauffez le four à 150º avec de la chaleur du dessus et du dessous.
2. Dans un grand bol, mélanger le panela avec l’huile, bien mélanger puis ajouter les œufs et continuer de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la levure et la pincée de sel. On verse dans le récipient des ingrédients humides en tamisant à l’aide d’une passoire fine et on mélange doucement avec des mouvements circulaires dans le même sens.
4. Ajoutez la cannelle, l’essence de vanille et le zeste d’orange.biscuit-chocolat-orange-veggieboogie 5. Dans une casserole, chauffez les onces de chocolat au bain-marie (vous pouvez aussi le faire au micro-ondes avec grand soin pour qu’il ne brûle pas.) Une fois le chocolat fondu, mélangez-le avec un tiers de la pâte que nous avons faite et pour qu’elle gagne en la saveur et l’obscurité, nous allons également incorporer 2-3 cuillères à soupe de poudre de cacao.
6. Graisser le moule avec quelques gouttes d’huile d’olive (j’ai utilisé une brosse en silicone pour bien la répartir, vous pouvez le faire avec vos doigts si vous n’avez pas de brosse).
7. Versez d’abord la pâte transparente et ajoutez des raisins secs et des bleuets.
8. Maintenant, versez la partie centrale d’un côté à l’autre de la masse de chocolat, saupoudrez de flocons d’avoine et faites cuire pendant 30 minutes.
9. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
10. Consommez-le dans les 2-3 prochains jours et conservez-le dans un récipient hermétique à température ambiante.


GÂTEAU EN MARBRE VERSION XXL

marbre-cake-veggieboogie

  • 350 gr de panela et de cassonade
  • 4 œufs bio
  • 200 gr de beurre ou margarine végétale
  • 400 gr de farine d’épeautre entière
  • 3-4 gouttes d’essence de vanille
  • 2-3 cuillères à soupe de poudre de cacao pur dégraissée
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie
  • 200 ml de lait d’avoine biologique (ou tout autre lait au goût)
  • Écorce d’orange

marbre-cake-veggieboogie-4 Tout d’abord, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et réserver. Préchauffer le four à 170 ° avec la chaleur du haut et du bas. Dans un grand bol, mélanger le sucre avec le sel, l’essence de vanille et la pommade au beurre (ou à la margarine) , on s’intègre bien puis on ajoute les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient intégrés. Maintenant on va incorporer la farine tamisée (auparavant je zclada avec la levure) en lots avec le lait (nous versons la moitié de la farine, remuer, ajouter la moitié du lait, remuer et répéter le même processus avec l’autre moitié des deux ingrédients). Lorsque notre pâte est homogène, nous jetons les blancs d’oeufs en neige ferme et remuons toujours doucement dans le même sens (pas besoin de trop remuer). Le mélange résultant est divisé en deux bols (celui que nous utilisons et l’autre propre). Dans l’un d’eux, saupoudrez 2-3 cuillères à soupe généreuses de poudre de cacao et mélangez. Et dans l’autre bol, nous ajouterons le zeste d’orange.

Maintenant, nous graissons un moule allongé, versons les deux pâtes (j’ai mis la pâte normale d’abord, puis la pâte au chocolat dans la zone centrale) et à l’aide d’un couteau, mélangez les deux couleurs pour former des lignes (c’est facultatif et au goût). Nous faisons cuire pendant 45 minutes (les temps sont approximatifs car chaque four fonctionne différemment), mon four chauffe trop en haut et, plus ou moins à mi-cuisson, j’ai dû placer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus du gâteau Parce qu’elle commençait à trop brunir, cette technique est très utile surtout lorsque le gâteau a une hauteur considérable, vous pouvez donc le faire à l’intérieur et ne pas chanter à l’extérieur 🙂 Quoi qu’il en soit l’astuce infaillible pour savoir si votre gâteau n’est pas cru est de le piquer avec un cure-dent et s’il sort propre il est prêt. Retirer du four, laisser refroidir sur une grille et consommer dans les 3-4 prochains jours. Santé!

Anastore.com