juin 5, 2020
FALAFEL BUDDHA BOWL – PLAQUE DE COMBINAISON D’AUTOMNE

FALAFEL BUDDHA BOWL – PLAQUE DE COMBINAISON D’AUTOMNE

Anastore.com

Les assiettes mixtes saines ou les bols de Bouddha deviennent nos préférés à la maison. Surtout maintenant que nous mettons en pratique la cuisson par lots (organisation du menu hebdomadaire), elles se font en un rien de temps, ce sont des propositions nutritives, colorées et variées. Aujourd’hui, je veux partager avec vous cette bol de bouddha falafel que j’ai montré dans mes Insta Stories il y a quelques jours et que beaucoup d’entre vous m’ont demandé. C’est une version assez classique du falafel, avec peu de coriandre car Alejandro ne fait pas grand chose, mais très savoureux et facile à faire. En outre, ils sont parfaits pour la congélation, alors n’ayez pas peur de faire une bonne quantité pour faire du panoramique les jours où vous n’avez pas le temps de quoi que ce soit.

INGRÉDIENTS POUR 20 UNITÉS

  • Un demi-kilo de pois chiches bio trempés toute la nuit
  • 2/3 oignons rouges hachés (petits)
  • 1/2 tasse de persil frisé frais
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche
  • 3 gousses d’ail, émincées
  • 1 carotte râpée
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 1 tasse de farine de pois chiches
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (recommandé)
  • 1 cuillère à café de sel rose
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de Cayenne moulue (facultatif)
  • Huile de friture

INSTRUCTIONS

1. Après avoir laissé nos pois chiches tremper pendant environ 12 heures, égouttez-les, passez-les dans le robinet pour éliminer les éventuelles impuretés et placez-les dans un grand bol. Nous les broyons crus au broyeur, au mortier ou au malaxeur.
2. Ajoutez ensuite la carotte, l’ail et les oignons (tous préalablement hachés) et mélangez ou battez avec une tasse d’eau.
3. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez petit à petit le persil, la coriandre, le cumin, le bicarbonate et la farine jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins compacte.
4. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
5. Après ce temps, nous formons des boules ou des mini burgers (si la texture est trop liquide pour former les boules, ajoutez un peu plus de farine, si au contraire vous voyez que c’est trop dur, ajoutez un peu d’eau).
6. Une fois que les boules sont prêtes, nous pouvons les faire cuire au four, grillées ou frites. J’ai choisi de les faire griller avec quelques gouttes d’huile d’olive.
7. Ceux qui vous restent, vous pouvez les stocker dans des conteneurs et les congeler (sans friture ni cuisson, crus).
8. Pour rendre notre FALAFEL BUDDHA BOWLNous mettons dans un bol un peu de riz brun cuit à l’ail et au laurier, une salade de chou rouge et carotte garnie de citron et gingembre, de la laitue d’agneau à la grenade, de la patate douce rôtie au poivre et au curry et un peu de houmous maison. Nous l’avons accompagné d’un smoothie à la mangue et aux carottes qui a été le parfait contrepoint doux, miam!

*Pour faire le houmous placer dans le verre du mixeur ou du robot environ 200 gr de pois chiches cuits, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de tahini, le jus d’un demi citron, 1 pincée de poivre, 1 cuillère à soupe de cumin, sel au goût, 2 cuillères à soupe d’huile olive et (dans mon cas) une poignée de petits pois cuits. Nous transformons jusqu’à obtenir une purée (vous pouvez la réduire avec un filet d’eau si elle est trop épaisse), nous servons avec un filet d’huile d’olive et de paprika de La Vera.

Anastore.com