septembre 21, 2020
CRÈME DE POMMES DE TERRE AUX CHAMPIGNONS EN SAUCE DE TOMATE

CRÈME DE POMMES DE TERRE AUX CHAMPIGNONS EN SAUCE DE TOMATE

Anastore.com

Parfois, les recettes les plus élémentaires sont les plus riches. C’est exactement ce que je pense quand je prépare ça crème de pommes de terre aux champignons sautés à la sauce tomate. Ce serait comme une sorte de version légère et végétarienne du pain de viande typique avec de la purée, bien que ma proposition soit beaucoup moins laborieuse car nous allons seulement mettre une couche de chaque chose et voler! hehehe … J’ai préféré laisser la texture de la purée crémeuse en la passant par le mélangeur, mais si vous voulez obtenir une consistance plus solide, vous pouvez sauter cette étape et écraser la pomme de terre au lieu de la battre, c’est totalement à votre goût.crème de pomme de terre aux champignons-3 La clé est d’utiliser un bonne sauce tomate maison bien épicé et un bon mélange de divers champignons (j’ai utilisé Champignons portobello et shiitakes biologiquess). Et bien sûr, donnez à la purée une petite touche savoureuse (pour moi, la combinaison parfaite est avec de la muscade, de la poudre de poivre blanc, de l’huile d’olive, du sel au goût et une touche de lait végétal, mmmmmm).crème de pomme de terre aux champignons-9


INGRÉDIENTS POUR 4 PORTIONS

  • 1/2 kg de mélange de shiitakes et de champignons portobello
  • 6 tomates mûres
  • 5-6 pommes de terre moyennes
  • 2 feuilles de laurier
  • Poudre de noix de muscade
  • Poudre de poivre blanc
  • 1/2 tasse de lait d’avoine
  • EVOO
  • 1 cuillère à soupe de cassonade ou cassonade
  • basilic frais
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes aromatiques à goûter aux épices
  • Tournesol, pavot et graines d’amande laminées pour décorer
    crème de pomme de terre aux champignons-8

INSTRUCTIONS

1. Nous allons d’abord préparer la sauce tomate maison. Pour ce faire, nous pelons et blanchissons les tomates, les coupons en cubes, en enlevant la partie centrale la plus dure et les mettons dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Nous les laissons à feu moyen-doux avec le couvercle fermé et nous remuons. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et ajouter une cuillère à café de panela pour réduire l’acidité. Après 10-15 minutes, écraser avec un mortier ou passer le batteur à main et continuer la cuisson jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajouter des épices au goût (j’ai utilisé de l’origan séché et du basilic), retirer du feu et réserver.
2. Nous mettons les pommes de terre à cuire (préalablement pelées et coupées en dés) dans une casserole avec de l’eau bouillante, une feuille de laurier et une pincée de sel.crème de pomme de terre aux champignons-6 3. Pendant la cuisson des pommes de terre, nous allons faire les champignons. Pour ce faire, dorer l’oignon et l’ail haché dans une poêle grosses à feu doux et, quand elles sont légèrement pochées, ajouter les champignons lavés et hachés, faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres, assaisonner au goût, les placer uniformément dans la poêle et verser la sauce tomate sur le dessus.
4. Lorsque les pommes de terre sont tendres, égouttez-les (mais ne jetez pas le bouillon de cuisson). Nous les remettons dans la casserole, arrosons d’un filet d’huile d’olive, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutons une demi-cuillère à soupe de muscade et une demi-tasse de lait et commençons à battre avec le batteur à main. S’il est trop sec, nous pouvons ajouter un peu de bouillon de cuisson ou plus de lait. Nous testons pour voir si vous avez besoin de plus de sel.
5. Nous plaçons la crème chaude de pomme de terre dans la poêle sur la sauce tomate, saupoudrons de levure nutritionnelle et de graines de pavot et, au moment de servir, ajoutons des graines de tournesol crues, des amandes roulées et un peu d’origan séché.
crème de pomme de terre aux champignons-4

Anastore.com