août 14, 2020
BOULETTES DE LENTILLES VÉGÉTALES

BOULETTES DE LENTILLES VÉGÉTALES

Anastore.com

Une succulente assiette de boulettes de viande en sauce égayera la journée de n’importe qui, même si elle est tordue. Et en ces jours de quarantaine où le temps s’allonge et où l’on peut faire des plats un peu plus élaborés, je me suis encouragé à les préparer boulettes de lentilles végétaliennes aux pommes de terre. Ils sont croustillants à l’extérieur, tendres à l’intérieur et super savoureux, parfaits pour accompagner avec un côté de riz ou avec une bonne portion de pommes de terre au four. De plus, c’est une magnifique recette à cuisiner au temps de cuisson par lots, il sort beaucoup et peut être gelé sans problème.

Boulettes de lentilles

Imprimer


Portions: 20 pièces

INGRÉDIENTS

  • 300 gr de lentilles brunes cuites
  • 1 pomme de terre cuite
  • 1 carotte
  • 1 poivron
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 gr de chapelure
  • Gel de chia (1 cuillère à soupe de graines de chia hydratées dans 10 cuillères à soupe d’eau)
  • 1 poignée de basilic frais
  • Sel, poivre, cumin, muscade

POUR LA SAUCE

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tasses de sauce tomate maison
  • 1/2 verre de vin rouge
  • Poivre
  • Origan
  • 1 tasse de bouillon de légumes

INSTRUCTIONS

  1. Nous avons mis les lentilles à tremper la veille. Le lendemain, nous les cuisinons dans une casserole avec de l’eau, du cumin et du laurier.
  2. Nous faisons cuire la pomme de terre sans peau jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
  3. Faites revenir l’oignon, la carotte, le poivre et l’ail finement hachés dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  4. Nous transformons ou écrasons très bien les lentilles cuites et la pomme de terre et les transférons dans un grand bol.
  5. Ajouter la sauce aux légumes, le basilic frais haché, râper la muscade, assaisonner et mélanger.
  6. Nous versons le gel de chia et mélangons à nouveau. Maintenant, nous ajouterons de la chapelure petit à petit pendant que nous continuerons à intégrer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte moulable qui ne soit pas trop compacte mais pas trop molle. Couvrir et réfrigérer pendant une heure.
  7. Après ce temps, nous formons des boules égales, les enduisons de boisson au soja et de chapelure et les faisons frire dans l’huile d’olive ou les faisons cuire à 180º pendant 30 minutes, préalablement badigeonnées d’huile dans un bol.
  8. Pour faire la sauce tomate, hachez l’oignon et l’ail et faites sauter dans une poêle. Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez le vin et poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation de l’alcool. Ensuite, nous ajoutons la sauce tomate, le bouillon de légumes, assaisonnez et cuisons pendant 15 minutes. Ajouter l’origan à la sauce et placer délicatement les boulettes de viande dans la poêle. Nous cuisinons dix minutes en les retournant pour qu’ils soient imprégnés de sauce partout.
  9. Nous servons chaud avec du basilic frais haché et notre garniture préférée, dans ce cas, du riz brun sauté à l’ail. Certaines pommes de terre au four feraient aussi très bien.

Si au lieu de répéter des boulettes de viande, vous voulez donner un autre air à la pâte restante, vous pouvez les préparer croquettes végétaliennes battu avec de la boisson au soja et de la chapelure et faites-les cuire pendant 30 minutes à 180º. Nous graissons bien la base du moule, badigeonnons chaque croquette avec un peu d’huile avant la cuisson et elles sont délicieuses.

Et dans un autre ordre d’idées, je ne veux pas partir sans vous rappeler que nous lançons avec notre nouvel ebook: ‘COMME À LA MAISON’, un livre de recettes super cool que vous pouvez acheter avec une promotion de 50% de rabais seulement jusqu’au 15 avril. Dans cet eBook, vous trouverez un total de 55 recettes végétariennes (40 salées et 15 collations). Ils sont tous fait avec des ingrédients simple et accessible pour manger riche et sain. Il s’agit d’une compilation de recettes que nous cuisinons le plus à la maison au quotidien et qui ne sont pas publiées sur le blog.À l’intérieur, vous découvrirez des recettes pour tous les goûts sucrés et salés, de hamburgers et beignets des légumes, Pépites, plats traditionnels tels que les lentilles mijotées, le riz mijoté ou les ragoûts de légumes, en passant par une bonne variété de salades, de pâtes et bols de Bouddha, sans oublier les bonbons et collations aussi délicieux que le nôtre lutin végétalien, muffins, notre recette préférée de bouillie, Les propositions de smoothies et de bols à smoothies variaient, entre autres.

* Pour toutes les recettes qui incluent gluten, œufs et produits laitiers nous proposons des substituts. Bien que pratiquement 80% des recettes soient végétaliennes et adaptées aux cœliaques.
VOIR EBOOK

Si vous cherchez des recettes végétariennes simples et saines au quotidien et aussi pour des moments privilégiés, ne manquez pas notre SAUVEZ LE PACK et obtenez 3 ebooks à prix réduit. Dans notre eBook « Veggie Tupper«Vous trouverez un excellent guide pour faire des combos hebdomadaires et profiter d’un tupper différent et délicieux chaque jour. Notre eBook « 6UATEQUE«Est un livre de recettes de collations amusantes végétarien et sans gluten, parfait pour les anniversaires et toutes sortes de célébrations. Et sur l’e-book « Comme à la maison’ Nous vous proposons une compilation de 55 recettes végétariennes et végétaliennes (avec substituts de gluten, œufs et produits laitiers), une sélection des plats que nous cuisinons le plus à la maison avec 40 salés et 15 propositions collations.
VOIR LE PACK ÉPARGNE

Anastore.com